750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guide végane et végétarien sur Lyon
  • : Des astuces pour tendre vers le véganisme, d'évènements militants pour agir et sensibiliser à la cause animale et des informations sur les animaux.
  • Contact

Suivez l'actualité !

Recevez les nouvelles du blog en vous inscrivant à la newsletter (ci-dessous après les catégories) ! :)

19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 16:33
Logo de Vegan Pratique

Logo de Vegan Pratique

Un tout nouveau site vient de voir le jour. Il est complet, agréable, accueillant : avec une tel guide, devenir végane commence à être à la portée de tout le monde, végétariens comme adeptes à la viande. Le site propose des conseils nutritionnels, des recettes véganes simples et savoureuses ainsi que des conseils pratiques. Quel(le) végane n'aurait pas apprécié(e) avoir accès à cette mine d'or au début de son véganisme ? Avec Vegan Pratique, ce mode de vie devient facile, accessible et 100 % plaisir.

 

La nutrition végétalienne

Il y a huit ans, j'aurais aimé donné à ma mère des informations nutritionnelles sur le végétalisme qui soient sérieuses. Elle qui criait en coeur avec le médecin et le reste de la famille : "gare aux carences !". Quand je deviens végane, mais qu'est-ce que j'ai besoin ? Des nutriments comme tout le monde : protéines, calcium, fer, vitamine D, accessibles dans divers aliments du règne végétal. Mais il faut surtout penser à veiller à ses apports en vitamine B12.

 

Le lait et les oeufs

Lors de mes débuts dans le véganisme, j'aurais adoré savoir comment remplacer les oeufs dans une recette ou mieux, avoir accès à une recette de crêpe végane qui marche. Ça m'aurait évité bien des recettes ratées !

Lorsque j'étais végétarienne, je me rappelle encore quand je regardais derrière chaque fromage si ces derniers contenaient de la présure. Mais quand on connait la souffrance derrière le lait, on refuse tous les produits laitiers sans regret ! Ceci étant dit, c'est toujours plaisant de savoir qu'en disant adieu au lait de vache, on ne dit pas pour autant adieu aux glaces, à la crème, au fromage fondant, au yahourts ou encore à la chantilly sur les fraises ! Il existe diverses solutions satisfaisantes pour remplacer le lait et ses dérivés.

 

Le tofu

Bad expérience fut ma première expérience avec le tofu. Mais le mauvais réflexe est d'attribuer au tofu des adjectifs peut valorisant. Car en fait, une fois qu'on le connait, qu'on sait le cuisiner, on l'aime pour la vie! Le tofu, il y en a pour tout les goûts : plutôt curry ? gimgembre ? piment ? Pour tous les goûts, oui. Alors, ne tournez pas le dos à cet aliment étonnant, découvrez plutôt comment cuisiner notre cher tofu.

 

Un végane, ça mange quoi ?

Avant, je répondais ce que je ne mangeais pas : pas de viande, pas de poisson, pas de lait, pas d'oeuf, etc. Maintenant je m'amuse à énumérer toutes les bonnes choses que j'ingurgite : des pizzas, des rouleaux de printemps, de la choucroute, des gratins, des tartes... Mon alimentation n'a jamais été aussi variée! La viande me manque ? Ça fait des années que j'en ai pas mangé et je n'y pense même plus :-)

Pizza végétarienne avec du fromage végane

Pizza végétarienne avec du fromage végane

Partager cet article
Repost0

commentaires