Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guide végane et végétarien sur Lyon
  • Guide végane et végétarien sur Lyon
  • : Des astuces pour tendre vers le véganisme, d'évènements militants pour agir et sensibiliser à la cause animale et des informations sur les animaux.
  • Contact

Suivez l'actualité !

Recevez les nouvelles du blog en vous inscrivant à la newsletter (ci-dessous après les catégories) ! :)

18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 22:38

Les animaux ne sont pas des objets !

 


Des grandes enseignes de la mode européenne comme Gucci, Hermès ou Cartier importent des peaux de reptiles d'Asie du Sud-Est pour la confection de sacs, chaussures et ceintures.

La grande majorité de ces peaux proviennent d'Indonésie, où chaque année des centaines de milliers de pythons réticulés et de varans malais sont capturés, torturés et sauvagement mis à mort. Arrachés vivants à leur milieu naturel, ils sont transportés des jours entiers dans des sacs, où les varans ont les pattes ficelées dans le dos. Dans les abattoirs, ils sont assommés à coups de marteau sur le crâne, puis pelés vivants. Les serpents sont suspendus au mur par un crochet dans la mâchoire puis remplis d’eau, ainsi leur peau est plus tendue au moment du dépeçage. Dans ce reportage de la télévision suisse (en allemand), on peut voir les animaux bouger pendant tout le procédé :
http:// www.videoportal.sf.tv/ video?id=56de5c9b-873f-48ed-861a-d86bffb416f3

Outre la souffrance animale évidente, la communauté scientifique met aussi en garde sur les conséquences écologiques de cette chasse aux reptiles, qui pourrait engendrer de réels impacts sur l'écosystème fragile des forêts tropicales indonésiennes.

L’association Sauvons la Forêt a lancé une campagne de protestation adressée aux marques Gucci, Hermès et Cartier pour leur demander de cesser de commercialiser des articles en cuir de reptile : https://www.sauvonslaforet.org/petitions/796/reptiles-depeces-vivants-pour-l-industrie-du-luxe

Aucune réponse ne nous étant parvenue de la part de ces marques, nous avons décidé de NOUS RASSEMBLER DIMANCHE 18 DECEMBRE, DEVANT LE MAGASIN GUCCI AU 21, RUE ROYALE, 75008 PARIS, DE 14H A 18H.


IL FAUT QUE CE COMMERCE ABJECT CESSE. POUR LES ANIMAUX ET LA FORET, MERCI!


Voici le texte de la lettre-pétition de Sauvons la Forêt, que vous pouvez signer en ligne en suivant le lien https://www.sauvonslaforet.org/petitions/796/reptiles-depeces-vivants-pour-l-industrie-du-luxe :

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by lyon-vegan
commenter cet article

commentaires